Revue

N53 | 2021

Sociétés politiques comparées, 53, janvier/avril 2021

Varia

Weber and Castoriadis. Society as a World of Meaning and the Anti-Speculative Stance towards History

Yannis Ktenas

Cet article vise à montrer que la relation intellectuelle entre Max Weber et Cornelius Castoriadis est beaucoup plus profonde et féconde qu’elle n’a été envisagée jusqu’à maintenant. Partant de l’exploration des écrits que Castoriadis a lui-même consacré au sujet (et qui, pour la plupart, ne sont disponibles qu’en grec), Yannis Ktenas soutient que la grande affinité qui existe entre les deux penseurs réside dans l’importance majeure qu’ils attribuent au concept de « sens » pour penser l’univers social et historique. Leurs écrits sur l’histoire offrent un exemple intéressant de ce point de vue : tous deux adoptent une position critique face à la théorisation « spéculative » de l’histoire qu’a Hegel et (jusqu’à un certain point) Marx, et ils en proposent une conception qui met l’accent sur la contingence et la créativité de l’action sociale.

La récré des enfants précaires. Sociologie de l’enfance et « holisme structural »

Camille Salgues

L’article propose trois moments d’une sociologie de l’enfance renouvelée : une réécriture du débat en France entre partisans de l’extension dans ce champ des marqueurs disciplinaires classiques (travaux sur la socialisation), et auteurs plus soucieux de valoriser les spécificités de cet âge (travaux défendant la reconnaissance des enfants) ; une critique de la théorie issue des childhood studies anglophones, importante mais problématique, d’un « ordre générationnel » ; une comparaison ethnographique entre deux scènes de récréation, auprès d’enfants précaires à Shanghai, pour montrer le soubassement structural de l’activité enfantine. D’une question à l’autre, le fil rouge est l’épistémologie du « holisme structural » (Descombes). Penser, non la génération, mais l’âge d’un point de vue véritablement structural permet de saisir la spécificité sociale des enfants sans adosser celle-ci à leur développement inachevé, ni effacer la question des classes sociales.

Charivaria

Le Martyr et l’Ajaccien. Deux figures de style dans la Corse des années 2010

Lisandru Laban-Giuliani

Cet article analyse les relations entre jeunes dans l’agglomération ajaccienne au cours des années 2010. À partir du questionnement sur la signification et l’origine de l’insulte endémique de « martyr », deux idéaux-types sont construits, le Martyr et l’Ajaccien, pour refléter des styles d’échanges sociaux antagonistes. Ces derniers produisent des socialisations politiques divergentes, médiatisent les rapports de pouvoir, influencent les comportements économiques et les choix de vie. Ils restituent plusieurs fractures sociales de l’île, à commencer par les profondes inégalités économiques. Il s’agit enfin de nuancer la compréhension des processus de formation du style dominant pour mieux appréhender la relation entre Martyr et Ajaccien, et ce faisant, les relations sociales entre jeunes à Ajaccio.

Dossier "L’affaire Regeni". La (liberté de) recherche, une question d’intérêt national ?

Daniela Melfa

L’article fait suite à l’audition parlementaire des représentants de la Société (italienne) pour les études sur le Moyen-Orient (SeSaMO) auprès de la Commission d’enquête sur la mort de Giulio Regeni, qui a eu lieu en avril 2020. Après un examen critique des discours dominants sur la recherche menée par Giulio Regeni et sur les responsabilités de la directrice de thèse, l’autrice précise les procédures appliquées par les universités italiennes dans le cas de missions à l’étranger et le degré d’autonomie dont les doctorants bénéficient. L’insécurité montante dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, confirmée par plusieurs cas de « prisonniers scientifiques », est ensuite abordée à la lumière des changements géopolitiques post-Guerre froide qui ont contraint l’Italie à réviser sa politique méditerranéenne. Enfin, l’attention est portée sur l’importance du travail de terrain et les manières de surmonter les défis de la recherche dans les zones à risque, un sujet devenu brûlant comme le suggère la hausse du nombre de publications scientifiques sur le sujet.

S'abonner à Revue