La Caravane des libertés scientifiques

La Caravane des libertés scientifiques

Le FASOPO et son réseau européen ont été incités à réfléchir de façon plus resserrée et concrète sur la question fondamentale des libertés scientifiques avec l’emprisonnement de deux de ses membres le 5 juin 2019 : Roland Marchal qui a été libéré en mars 2020 et Fariba Adelkhah malheureusement toujours détenue à la prison d’Evin.

Dès l’automne 2019, le FASOPO a été à l’origine de la création du Comité de soutien à Fariba Adelkhah (et pendant un temps à Roland Marchal). À partir du printemps 2021, le Réseau Européen d’Analyse des Sociétés Politiques (REASOPO) et le Comité de soutien ont mis en place la « caravane des libertés scientifiques », une caravane de rencontres dans différentes universités, sont l’objectif est de réfléchir aux défis qui se posent à la liberté scientifique lorsque la production de la connaissance se fait sous contrainte. L’objectif de cette initiative est de construire un espace de réflexion collective sur les répercussions que provoquent les transformations dans les processus de construction de la connaissance liées d’une part aux conditions d’accès au terrain, autrement dit les conditions politiques des sociétés étudiées, et d’autre part aux conditions du métier de la recherche.

Au lieu d’une unique rencontre d’envergure réunissant tous les membres européens du Réseau, il a été décidé d’organiser différentes rencontres dans des villes où notre réseau est davantage représenté, chacune analysant la question de la liberté scientifique sous un angle précis, en partenariat avec des institutions locales qui permettront d’amplifier les retombées du débat vers un public plus large. Durant toutes les étapes de la caravane, la participation de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés est encouragée. Pendant le confinement, ces rencontres ont été transmises en streaming pour permettre au public de les suivre. Désormais, elles se font en présentiel mais leur enregistrement permet de diffuser leur contenu et de constituer une espèce de banque de données sur le sujet. Ils sont ensuite mis sur le site du FASOPO. La Revue Sociétés Politiques Comparées publie en outre des textes issus de ces rencontres, ce qui permet de poursuivre la discussion et de l’enrichir par des débats.

La caravane est passée par :

  • Rabat, le 3 avril 2021
  • Paris, les 23-24 septembre 2021
  • Genève, les 30 septembre et 1 octobre 2021
  • Turin, les 27 et 28 octobre 2021
  • Varsovie, les 13 et 14 mai 2022

Elle devrait poursuivre son chemin à Strasbourg (novembre 2022), Oxford (janvier 2023) et dans d’autres villes qui le souhaitent.