Revue

N63 | 2024

Sociétés politiques comparées, 63, mai-août 2024

Varia

Faire « corps sans organes ». Essai de schizoanalyse de la ville contemporaine

Patrick Belinga Ondoua

Cet article part d’une observation banale : aux côtés des pratiques et des discours qui visent à organiser la ville comme un ensemble cohérent et à y créer du lien social, les gens, parfois, la fuient, la méprisent, s’en détachent, s’en déprennent et ne font pas corps avec elle. Je tente de comprendre la signification politique de ces arts de ne pas faire la ville contemporaine. En décentrant mon regard sur quelques expériences africaines de détachement, je m’intéresse plus particulièrement au fossé qui peut exister entre élites, planificateurs et gens ordinaires, au silence de ces derniers face à la décrépitude de la ville, et aux attitudes caractérisées par la désinvolture et la transgression vis-à-vis des règles d’urbanisme par toutes les couches et les catégories sociales. Je souligne ici l’importance d’envisager ces attitudes de détachement à la fois comme des expériences banales et ordinaires, mais surtout comme l’expression de modes spécifiques de gouverner et d’entretenir les rapports de pouvoir dans la ville contemporaine. Je m’inspire notamment de la notion deleuzienne de « corps sans organes » pour analyser l’énonciation politique des moments d’absentement et de détachement dans l’espace urbain en Afrique et au-delà.

The Government of Irregular Migration in Sfax

Greta Mazzocchi

This article examines power dynamics between city and central State relations in Tunisia, focusing on the government of migration in Sfax, a southern city. The study describes the emergence of Sfax as a migratory hub and its migratory ecosystem. It argues that the absence of a central strategy has reshaped both local and central powers, shifting from community empowerment to risk management, resulting in a “patchwork” approach of ad hoc measures. The role of local actors is analyzed, both considering the “government of the living” and the “government of the dead”, with particular attention to the creation of “numeric anonymous identities” for deceased migrants, driven by neoliberal practices and rising shipwreck deaths. Between 2022 and 2023, economic austerity, food shortages, and climate change deepened reliance on cheap migrant labor in fishing and farming, making smuggling a necessary survival strategy in Sfax.

Charivaria

Les cinquante ans de la révolution des OEillets et la guerre des mémoires

Victor Pereira

Entretien de Béatrice Hibou avec Victor Pereira
À l’occasion des cinquante ans de la révolution des OEillets, Victor Pereira – qui vient de publier C’est le peuple qui commande. La révolution des OEillets, 1974-1976 – a accordé un entretien à Sociétés politiques comparées pour qu’il revienne sur la question des conflits de mémoire autour de cet événement majeur. La révolution des OEillets n’étant pas un « bloc », il souligne la pluralité des mémoires relatives aux années 1974-1976 et leurs usages contemporains. Il aborde également la question de la centralité des débats mémoriels autour de la colonisation et la survivance du lusotropicalisme, vulgate qui occulte en grande partie les violences exercées par le Portugal outre-mer.

S'abonner à Revue