Revue

N62 | 2024

Sociétés politiques comparées, 62, janvier-avril 2024

Varia

Une plongée dans l’institutionnalisme pragmatiste

Jean-Jacques Gislain, Bruno Théret, Béatrice Hibou, Boris Samuel

Entretien, réalisé par Béatrice Hibou et Boris Samuel, avec Jean-Jacques Gislain et Bruno Théret autour de John R. Commons, L’économie institutionnelle

À l’occasion de la première publication française de L’économie institutionnelle de John R. Commons, Jean-Jacques Gislain et Bruno Théret, qui en ont dirigé la traduction et introduisent l’oeuvre de Commons dans quatre textes complémentaires, nous ont accordé un entretien. Celui-ci nous permet de découvrir une oeuvre majeure publiée en 1934 aux États-Unis mais largement passée dans l’oubli, et de nous faciliter l'’entrée dans une pensée complexe et souvent déroutante du fait de la spécificité de son appareil conceptuel.

Socio-histoire des relations entre Genève et La Chaux-de-Fonds : horlogerie, urbanisme et capitalisme

Théo Sacha Pilowsky

Cet article analyse les relations socio-économiques entre deux agglomérations centrales dans l’industrie horlogère suisse : Genève et La Chaux-de-Fonds. Il part d’une genèse historique de la formation des deux villes à travers leur développement économique réciproque. L’émergence d’une proto-industrie et d’une industrie construit les armatures urbaines respectives des deux villes et la division du travail entre cellesci. Archétypiquement, ce rapport peut être compris comme une relation « front » et « back », dans laquelle La Chaux-de-Fonds a joué le rôle d’arrière-boutique productrice en tant que « ville-manufacture », et Genève celui de « ville-vitrine » en tant que centre commercial urbain, et qui peut être défini comme l’épicentre de la globalisation suisse et romande. Toutefois, la dernière phase de la globalisation des quarante dernières années a reconfiguré cette relation. Avec le développement d’un hypothétique « mode d’accumulation flexible » du capitalisme, les sources d’approvisionnement de pièces détachées se sont internationalisées, et le rôle des deux villes s’en est trouvé reconfiguré.

Charivaria

Le séisme du Haut Atlas vu d’Ouneine

Mohamed Tozy

Quelques mois après le tremblement de terre qui a secoué le Haut Atlas en septembre 2023, l’analyse de la façon dont se sont organisés les secours et la vie après le séisme permet de revenir sur ce que celuici peut nous apprendre des façons de gouverner et des transformations de la société marocaine. C’est en tant qu’acteur engagé, mais avec son bagage de chercheur en sciences sociales, que Mohamed Tozy nous propose une analyse à partir de la commune de l’Ouneine (qui comprend 70 villages) à partir duquel il travaille depuis une quarantaine d’années. Il met en évidence des tensions et des décalages dans les perceptions et les attentes, une intervention étatique à la fois efficace dans l’urgence et inefficace dans le temps long de la routine bureaucratique, la pluralité d’une société civile dynamique mais parfois déconnectée des réalités locales… Il remet en cause des idées reçues sur l’enclavement et l’archaïsme de cette région et montre les velléités d’émergence d’une modernité alternative.

S'abonner à Revue