Enjeux du présent au nom du passé : Qui peut parler de quoi ?
Argumentaire scientifique et programme - Inscription
FASOPO
Le Fonds d’analyse des sociétés politiques est une association à but non lucratif (Loi de 1901). Elle a été créée en 2003 (J. O. du 16 août 2003) à l’initiative de neuf chercheurs du CNRS, de la Fondation nationale des sciences politiques et de l’Université Paris-I. Elle constitue ce que l’on appelait jadis une « société savante ». Son principal objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des sociétés politiques, à un moment où la contractualisation croissante de la recherche tend à négliger l’analyse de ces dernières pour favoriser l’étude des relations internationales et de la « gouvernance globale ». Sa méthodologie est celle de la sociologie historique du politique et de l’économique, sans exclusive théorique ni idéologique : elle s’appuie aussi bien sur la tradition wébérienne de celle-ci que sur son inspiration marxienne ou tocquevillienne.
Le Fasopo est un réseau transinstitutionnel et pluridisciplinaire. Il est actuellement dirigé par un bureau composé de : Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS (président) ; Françoise Mengin, directrice de recherche à la FNSP (trésorière) ; Richard Banégas, professeur à SciencesPo (Vice président) ; Boris Samuel, SciencesPo CERI (Secrétaire général).
Le Fasopo n’entend pas s’ériger en centre de recherche supplémentaire, mais conçoit et/ou appuie des programmes transinstitutionnels en mobilisant des ressources pour les financer, leur fournir un soutien logistique et leur proposer un encadrement méthodologique. Ses principaux partenaires, depuis 2003, ont été le Social Science Research Council (New York), l’Agence française de développement (Paris), le Centre d’études et de recherches internationales (Paris), Trinity College (Cambridge), le Gret (Paris), l’Institut français d’Afrique du Sud (Johannesburg), l’Académie des sciences morales et politiques (Paris), la Direction générale de la Coopération internationale et du développement (DGCID) du ministère français des Affaires étrangères (Paris), le Scholar Rescue Fund de l’Institute of International Education (New York), le Torino World Affairs Institute (Twai), le CESEM, centre de recherche de HEM (Institut des Hautes Etudes de Management, Maroc), le CM2S (Centre marocain des sciences sociales), le Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH).
La réalisation des programmes donne lieu à la mise en œuvre de missions de terrain ; à la tenue de séminaires, de tables rondes ou de colloques ; à la publication de rapports, d’articles ou de livres.
Depuis 2007, la comptabilité du Fasopo a été établie par Mme Nadia Smaili, expert comptable (123, rue Belliard, 75018 – Paris), et le commissariat aux Comptes a été assuré par M. Stéphane Lequien, expert comptable (COFINGEC FACI, 16, rue Mollien, 92100– Boulogne).