Radio

« Celui qui indique du doigt nest pas toujours le plus fort ». La domination politique au prisme du journalisme radio au Gabon

Cet article propose de penser l’exercice de la domination politique dans une situation autoritaire à partir de l’analyse des pratiques professionnelles des membres d’une radio communautaire gabonaise basée à Libreville : Mapane FM. Partant du postulat que le travail et le politique procèdent par hybridation, l’article explore les imaginaires et les représentations qui nourrissent des formes d’autocensure inscrites directement dans les pratiques quotidiennes des journalistes radio.

La cité radiophonique. Démocratie de chantier, domination technocratique et patriotisme bureaucratique en Ouganda

Dans la région des Rwenzori, en Ouganda, la radio participe de la « bureaucratisation du monde ». En encourageant la création de « forums d’auditeurs », elle met en scène des technocrates procéduriers et des citoyens vigilants quant à leurs services publics. Des formes anciennes de leadership reposant sur le patronage et l’endossement d’une mission pédagogique d’édifi cation des masses s’y renouvellent à l’aune de l’imaginaire néolibéral. Ces émissions réinsuffl ent du sens à l’Etat et le remettent au centre du développement.

S'abonner à RSS - Radio