Ethnographie

La passion des urnes : à propos de la contribution de Fariba Adelkhah à l’exposition « Images à l’appui/Visual Notes from the Field » (2017)

En juin 2017, une exposition photographique s’est tenue à Sciences Po Paris autour de la photographie de « terrain ». Présentant cinq séries de travaux, « Images à l'appui/Visual Notes from the Field » entendait contribuer au dialogue entre ethnographie et photographie. Sollicitée pour participer à cette exposition, Fariba Adelkhah avait soumis une série d'images réalisées entre 2014 et 2016 au cours de consultations électorales en Iran et en Afghanistan.

Histoires comme ça

Ce papier n’est centré ni sur les transformations des sujets, ni sur la fabrique des fétiches lors des expériences migratoires de jeunes femmes nigérianes. Autrement dit, mon objectif dans cet article n’est pas de présenter d’une manière cohérente mon terrain de ces dernières années sur la diaspora nigériane en Italie. Il est plutôt de montrer combien le discours anthropologique a besoin de construire un objet culturel intelligible et simple à partir de fragments de vie afin d’affirmer un (pseudo)paradigme utile pour des analyses auto-référentielles.

S'abonner à RSS - Ethnographie