pouvoir

Dans l’étau d’une enquête sous tension. La liberté du chercheur en contexte hiérarchique (Congo-Brazzaville)

Cet article procède à un retour réflexif sur les conditions du recueil des données. En problématisant la liberté du chercheur en situation d’enquête, l’auteur s’attache à comprendre les difficultés d’une étude empirique menée au Congo-Brazzaville au sein d’une institution religieuse divisée en plusieurs réseaux antagonistes. Dans un contexte fortement hiérarchisé, il analyse la manière dont certains acteurs, du haut et du bas, ont progressivement mis en oeuvre des procédures visant à contrôler le chercheur.

Autonomie des individus, rapports sociaux de domination et dictatures de masse. Les apports d’Alf Lüdtke, historien braconnier

Alf Lüdtke nous a quittés en janvier 2019. Il est l’un des représentants les plus connus de l’histoire du quotidien en Allemagne (Alltagsgeschichte) et a laissé sa marque dans l’historiographie française et internationale avec la notion d’Eigensinn. Cet article retrace sa trajectoire intellectuelle en mettant en avant son apport dans l’analyse de la domination comme pratique sociale et la manière dont il a pensé l’autonomie des individus dans une perspective d’anthropologie historique.

Un terrain biographique sur le changement politique au Maroc

Dans cet article, je retrace le processus qui a amené Ahmed Benkirane, témoin de presqu’un siècle d’histoire du Maroc, à devenir le sujet avec qui j’ai construit ma recherche. Celle-ci porte sur l’affirmation de l’État-nation au Maroc, sur les formes de gouvernement et sur les modes d’exercice du pouvoir.

S'abonner à RSS - pouvoir