liberté scientifique

L’amitié scientifique, condition de la liberté

Ce court texte est la transcription de mon intervention lors de la cérémonie d’accueil de Fariba Adelkhah, quatre jours après son retour à Paris, organisée à Sciences Po le 20 octobre 2023, après quatre ans et demi de privation de liberté en Iran. Sociétés politiques comparées a organisé, durant toutes ces années, un cycle de textes sur la liberté scientifique en soutien à nos deux collègues, Roland Marchal et Fariba Adelkhah, arrêtés simultanément le 5 juin 2019 à Téhéran.

Peut-on rester libre à l’heure du risque ? La liberté scientifique sur les terrains dits difficiles

Depuis quelques années, le risque et la sécurité sont devenus les principes incontournables de la recherche, délimitant les frontières de la construction de connaissances sur les sociétés politiques. Cet article, qui est le premier d’une série que SPC va publier dans ses prochains numéros, entend soulever des pistes de réflexion et susciter le débat quant aux conséquences de ce tournant pour la recherche.

Dans l’étau d’une enquête sous tension. La liberté du chercheur en contexte hiérarchique (Congo-Brazzaville)

Cet article procède à un retour réflexif sur les conditions du recueil des données. En problématisant la liberté du chercheur en situation d’enquête, l’auteur s’attache à comprendre les difficultés d’une étude empirique menée au Congo-Brazzaville au sein d’une institution religieuse divisée en plusieurs réseaux antagonistes. Dans un contexte fortement hiérarchisé, il analyse la manière dont certains acteurs, du haut et du bas, ont progressivement mis en oeuvre des procédures visant à contrôler le chercheur.

S'abonner à RSS - liberté scientifique