Enjeux du présent au nom du passé : Qui peut parler de quoi ?
Argumentaire scientifique et programme - Inscription
Culture as a “Theatre of Political Confrontation”. Scientific Theories and Practices of Domination in Late Colonial Kenya
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La puissance coloniale est souvent comprise comme résultant d’une conjonction entre domination politique et légitimation scientifique. La fin de l’ère coloniale au Kenya est un champ possible pour éprouver de telles perspectives théoriques. En 1952, l’état d’urgence est proclamé par les autorités britanniques afin d’anéantir l’insurrection anticoloniale menée par la Kenya Land and Freedom Army, autrement appelée le mouvement Mau Mau. En s’appuyant sur les théories scientifiques coloniales et des documents d’archives récemment déclassifiés, cet article analyse le rôle crucial joué par les interprétations culturalistes et psychologisantes de ce mouvement au cours de la première partie de la contre-insurrection. Les contributions du psychiatre sud-africain John C. D. Carothers et du paléoanthropologue et colon Louis S. B. Leakey sur la vie culturelle et psychique du peuple Kikuyu ont été essentielles pour construire une sociologie dépolitisée de la révolte. Mais il reste que ce processus historique de coopération entre hommes de science et autorités coloniales a été bien plus complexe et multiple que linéaire ou mécanique et qu’il a finalement donné lieu à un diagnostic erroné du dynamisme historique à la base de l’insurrection anticoloniale Mau Mau.