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The Government of Irregular Migration in Sfax

This article examines power dynamics between city and central State relations in Tunisia, focusing on the government of migration in Sfax, a southern city. The study describes the emergence of Sfax as a migratory hub and its migratory ecosystem. It argues that the absence of a central strategy has reshaped both local and central powers, shifting from community empowerment to risk management, resulting in a “patchwork” approach of ad hoc measures.

Faire « corps sans organes ». Essai de schizoanalyse de la ville contemporaine

Cet article part d’une observation banale : aux côtés des pratiques et des discours qui visent à organiser la ville comme un ensemble cohérent et à y créer du lien social, les gens, parfois, la fuient, la méprisent, s’en détachent, s’en déprennent et ne font pas corps avec elle. Je tente de comprendre la signification politique de ces arts de ne pas faire la ville contemporaine.

Socio-histoire des relations entre Genève et La Chaux-de-Fonds : horlogerie, urbanisme et capitalisme

Cet article analyse les relations socio-économiques entre deux agglomérations centrales dans l’industrie horlogère suisse : Genève et La Chaux-de-Fonds. Il part d’une genèse historique de la formation des deux villes à travers leur développement économique réciproque. L’émergence d’une proto-industrie et d’une industrie construit les armatures urbaines respectives des deux villes et la division du travail entre cellesci.

Une plongée dans l’institutionnalisme pragmatiste

Entretien, réalisé par Béatrice Hibou et Boris Samuel, avec Jean-Jacques Gislain et Bruno Théret autour de John R. Commons, L’économie institutionnelle

Le paradigme de la révolution conservatrice à l’épreuve de la Russie poutinienne

Le paradigme de la « révolution conservatrice » proposé par Jean-François Bayart permet de saisir quelques-unes des principales logiques de la construction de l’État poutinien : l’opposition à un ennemi ; le répertoire identitariste national et impérial ; l’importance accordée aux valeurs spirituelles et morales ; le virilisme et la violence ; le soutien de classes sociales déclassées. On observe également des filiations généalogiques entre penseurs de la Russie post-soviétique et représentants de la Révolution conservatrice.

Mao et les bandits. L’enrôlement des brigands et des sociétés secrètes dans la révolution chinoise (1919-1954)

La relation historique du Parti communiste chinois aux bandits et aux sociétés secrètes est longtemps restée intrigante, faute de sources disponibles. En 1966, grâce au travail pionnier de Stuart Schram, on avait pu découvrir l’appel lancé en 1936 par Mao Zedong aux fraternités jurées dites des Aînés et des Anciens (Gelaohui), alors qu’il tentait de reconstruire le Parti dans le soviet du Nord Shaanxi après l’épisode de la Longue marche. La compréhension de ce sujet était depuis restée en suspens.

Le temps et la montre en Afrique. Autour d’une étude méconnue de Georges Balandier

Au début des années 1960, un grand nombre d’États africains viennent d’accéder à l’indépendance. Avec elle s’ouvre un marché potentiellement prometteur pour les industries occidentales, notamment horlogères.

« Millions for the Movies. The Moral and Political Economy of the Bulgarian Cinema Industry during Late Socialism »?

This article offers a reading of late socialism in Bulgaria (1970-80s), envisioned through the prism of the social history of cinema. Drawing on archival records and interviews with film professionals, some of whom held leading responsibilities during those years, it examines both the political economy of the film industry and its impact on the lived experiences of film professionals.

No Future, No Children?

Towards a Re-Complexification of “Eco-Reproductive” Concerns in French-speaking Switzerland

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