Enjeux du présent au nom du passé : Qui peut parler de quoi ?
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Le plus heureux moment pour les esclaves
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Indices de créolisation musicale et chorégraphique dans les récits d’anciens esclaves du Federal Writers’ Project of the Works Progress Administration (1936-1938)
À la fin des années 1930, dans le cadre de la Works Progress Administration, organisme fédéral créé pour lutter contre le chômage et entreprendre de grands travaux, un Federal Writers’ Project fut lancé afin de donner du travail à des écrivains sans emploi. Un programme spécial y fut consacré à la collecte d’entretiens avec d’anciens esclaves. En dépit d’importants problèmes méthodologiques, ils contiennent d’inestimables informations sur leur mode de vie et leur perception du sort qu’ils subissaient. Ces récits sont d’une grande richesse en ce qui concerne la musique et la danse. Cet article présente les données les plus importantes que l’on peut y trouver sur ces pratiques. Il suggère que les échanges entre maîtres et esclaves et les fusions relevant d’un panafricanisme de l’exil produisirent des dynamiques de créolisation qui ont nourri des processus de création à l’origine de l’émergence, au XXe siècle, de musiques foncièrement originales.