Domination

Faire « corps sans organes ». Essai de schizoanalyse de la ville contemporaine

Cet article part d’une observation banale : aux côtés des pratiques et des discours qui visent à organiser la ville comme un ensemble cohérent et à y créer du lien social, les gens, parfois, la fuient, la méprisent, s’en détachent, s’en déprennent et ne font pas corps avec elle. Je tente de comprendre la signification politique de ces arts de ne pas faire la ville contemporaine.

« Millions for the Movies. The Moral and Political Economy of the Bulgarian Cinema Industry during Late Socialism »?

This article offers a reading of late socialism in Bulgaria (1970-80s), envisioned through the prism of the social history of cinema. Drawing on archival records and interviews with film professionals, some of whom held leading responsibilities during those years, it examines both the political economy of the film industry and its impact on the lived experiences of film professionals.

Le Martyr et l’Ajaccien. Deux figures de style dans la Corse des années 2010

Cet article analyse les relations entre jeunes dans l’agglomération ajaccienne au cours des années 2010. À partir du questionnement sur la signification et l’origine de l’insulte endémique de « martyr », deux idéaux-types sont construits, le Martyr et l’Ajaccien, pour refléter des styles d’échanges sociaux antagonistes. Ces derniers produisent des socialisations politiques divergentes, médiatisent les rapports de pouvoir, influencent les comportements économiques et les choix de vie.

La domination, une affaire de style. Clin d’oeil et hommage à Fariba Adelkhah, javânmard de l’anthropologie

Fariba Adekhah, dans ses travaux sur l’ethos chevaleresque (javânmardi) et les pratiques de bienfaisance en Iran a insisté sur le concept de style d’action, en récusant toute interprétation culturaliste anhistorique et en faisant écho aux écrits de Peter Brown et Paul Veyne consacrés à l’Antiquité gréco-romaine. Le concept est heuristique pour mieux comprendre la domination politique dans son abstraction discursive, culturelle, matérielle et gestuelle.

Autonomie des individus, rapports sociaux de domination et dictatures de masse. Les apports d’Alf Lüdtke, historien braconnier

Alf Lüdtke nous a quittés en janvier 2019. Il est l’un des représentants les plus connus de l’histoire du quotidien en Allemagne (Alltagsgeschichte) et a laissé sa marque dans l’historiographie française et internationale avec la notion d’Eigensinn. Cet article retrace sa trajectoire intellectuelle en mettant en avant son apport dans l’analyse de la domination comme pratique sociale et la manière dont il a pensé l’autonomie des individus dans une perspective d’anthropologie historique.

« Domination », les embûches de la traduction d’un concept polymorphe

Dans la sociologie française contemporaine, on a pris l’habitude d’utiliser le concept de Max Weber, « die Herrschaft », comme s’il s’agissait d’un équivalent, par traduction, de celui de « domination ». Or, ces deux concepts sont ancrés dans des problématiques particulières, le second marqué profondément par le vocabulaire et la théorie de Bourdieu.

S'abonner à RSS - Domination