Afrique

Faire « corps sans organes ». Essai de schizoanalyse de la ville contemporaine

Cet article part d’une observation banale : aux côtés des pratiques et des discours qui visent à organiser la ville comme un ensemble cohérent et à y créer du lien social, les gens, parfois, la fuient, la méprisent, s’en détachent, s’en déprennent et ne font pas corps avec elle. Je tente de comprendre la signification politique de ces arts de ne pas faire la ville contemporaine.

Le temps et la montre en Afrique. Autour d’une étude méconnue de Georges Balandier

Au début des années 1960, un grand nombre d’États africains viennent d’accéder à l’indépendance. Avec elle s’ouvre un marché potentiellement prometteur pour les industries occidentales, notamment horlogères.

Une lecture des migrations sahéliennes contemporaines à l’aune de la traite esclavagiste

Dans le discours de réception qu’il prononça le 12 décembre 2017 en recevant le titre de docteur honoris causa de Sciences Po, Ibrahima Thioub s’est appuyé sur ses travaux pionniers sur la traite esclavagiste pour décrypter la tragédie des migrations sahéliennes. Il montre comment, dans des contextes historiques radicalement différents, le moteur des migrations contemporaines demeure la demande des économies consommatrices : elles prennent appui sur des groupes locaux qui, tout à la fois, impulsent et contrôlent le commerce de longue distance.

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