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« L’Algérie française », un crime presque parfait. Dispositifs et récits de la relaxe

Ce texte est une version écrite et quelque peu complétée de la keynote lecture donnée lors de la XIIIe Rencontre européenne du FASOPO qui s’est tenue à Paris les 9 et 10 février 2023.

Un terrain biographique sur le changement politique au Maroc

Dans cet article, je retrace le processus qui a amené Ahmed Benkirane, témoin de presqu’un siècle d’histoire du Maroc, à devenir le sujet avec qui j’ai construit ma recherche. Celle-ci porte sur l’affirmation de l’État-nation au Maroc, sur les formes de gouvernement et sur les modes d’exercice du pouvoir.

Alioune Diagne, ou la mémoire juste des tirailleurs sénégalais

Alioune Diagne, connu comme danseur et chorégraphe sénégalais, est aussi peintre. Il peint des visages de tirailleurs sénégalais, ceux-là mêmes qu’avait repris la publicité d’une marque jadis célèbre de cacao en poudre, devenue l’emblème de l’iconographie coloniale, et dénoncée comme tel. Mais, chez Alioune Diagne, leur visage est grave, distordu, effrayé, cassé. Il est celui de l’Histoire, dans toute son ambiguïté et surtout dans sa violence extrême.

Réappropriation du récit de la révolte dans les documentaires syriens d’après 2011

Au milieu d’une déferlante d’images d’origine, de nature et de format différents se rapportant à la révolte
puis au confl it en Syrie, une création cinématographique documentaire a émergé hors du contrôle des
instances étatiques dès 2011. Ces fi lms présentent plusieurs spécifi cités communes qui les démarquent d’un
témoignage brut sur la situation de crise extrême que connaît le pays. Notamment un sens de l’éthique
vis-à-vis de leur sujet et des personnes fi lmées, ainsi que l’affi rmation d’un « je ». Ces deux caractéristiques

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