Réappropriation du récit de la révolte dans les documentaires syriens d’après 2011

Numéro: 
45
Date: 
Août 2018
Année: 
2 018

Type de pub.:

Auteur: 
Nicolas Appelt
Résumé: 

Au milieu d’une déferlante d’images d’origine, de nature et de format différents se rapportant à la révolte
puis au confl it en Syrie, une création cinématographique documentaire a émergé hors du contrôle des
instances étatiques dès 2011. Ces fi lms présentent plusieurs spécifi cités communes qui les démarquent d’un
témoignage brut sur la situation de crise extrême que connaît le pays. Notamment un sens de l’éthique
vis-à-vis de leur sujet et des personnes fi lmées, ainsi que l’affi rmation d’un « je ». Ces deux caractéristiques
constituent des éléments centraux de la démarche comme des dispositifs mis en oeuvre dans certains de
ces documentaires. A partir d’un corpus de sept fi lms, on verra comment, dans une démarche réfl exive, les
réalisateurs tentent de se réapproprier le récit de la révolte et du confl it. Cette tentative se fonde sur une
double réappropriation, de la mémoire et des espaces. Cette réappropriation du récit se traduit en images
par l’apparition de « contre-espaces », ce que Michel Foucault a nommé des hétérotopies.