Charivaria

Le séisme du Haut Atlas vu d’Ouneine

Quelques mois après le tremblement de terre qui a secoué le Haut Atlas en septembre 2023, l’analyse de la façon dont se sont organisés les secours et la vie après le séisme permet de revenir sur ce que celuici peut nous apprendre des façons de gouverner et des transformations de la société marocaine. C’est en tant qu’acteur engagé, mais avec son bagage de chercheur en sciences sociales, que Mohamed Tozy nous propose une analyse à partir de la commune de l’Ouneine (qui comprend 70 villages) à partir duquel il travaille depuis une quarantaine d’années.

L’amitié scientifique, condition de la liberté

Ce court texte est la transcription de mon intervention lors de la cérémonie d’accueil de Fariba Adelkhah, quatre jours après son retour à Paris, organisée à Sciences Po le 20 octobre 2023, après quatre ans et demi de privation de liberté en Iran. Sociétés politiques comparées a organisé, durant toutes ces années, un cycle de textes sur la liberté scientifique en soutien à nos deux collègues, Roland Marchal et Fariba Adelkhah, arrêtés simultanément le 5 juin 2019 à Téhéran.

L’anticolonialisme comme frein au progressisme en Afrique, retour sur un impensé

Ce court texte est la transcription de mon intervention au colloque « Religion et révolution conservatrice : perspectives comparatives » les 23, 24, 25 octobre 2023 à Genève, à l’initiative de la Chaire Yves Oltramare. Il revient sur le potentiel dévoiement des luttes progressistes captives d’une vision des sociétés colonisées encore très paternaliste.

Politique et histoire : à propos de L’Empire terrestre. Entretien avec Yves Chevrier

À l’occasion de la parution de L’Empire terrestre, la rédaction de Sociétés politiques comparées s’est entretenue avec son auteur, Yves Chevrier, pour qu’il revienne sur les enjeux de la généalogie du pouvoir chinois retracée dans ce volumineux ouvrage, sur sa méthode d’enquête – un voyage en histoire qui repère des moments historiques différant des récits convenus de la politique chinoise contemporaine – comme sur les concepts qu’il mobilise.

« L’Algérie française », un crime presque parfait. Dispositifs et récits de la relaxe

Ce texte est une version écrite et quelque peu complétée de la keynote lecture donnée lors de la XIIIe Rencontre européenne du FASOPO qui s’est tenue à Paris les 9 et 10 février 2023.

Fariba in the Shade: A Murmuration

Ce texte entend susciter une réflexion sur l’interaction entre la mise en lumière et les ombres. Aussi bonnes soient nos intentions, tout effort pour éclairer quelque chose crée des ombres plus sombres et laisse des choses dans l’ombre. Je l’illustre d’abord par quelques exemples personnels tirés de mes recherches, puis j’utilise cette proposition pour reconsidérer l’enthousiasme optimiste avec lequel beaucoup d’entre nous ont embrassé la rupture épistémologique générée par le tournant décolonial en anthropologie.

The Secrets of Fariba Adelkhah’s Anthropology. Intimacy and Mobility

Fariba Adelkhah’s anthropology gives an original twist to Bronislaw Malinowski’s classical prescriptions for “participant observation” and “being on the spot” – for him the condition for doing full justice “to the imponderabiliia of every life.” For Fariba such an approach has been most productive for understanding the kaleidoscopic and often unexpected effects of an authoritarian regime – of which Iran seems to be an extreme example – in everyday life.

Les arbres de Gezi

En détention provisoire pendant plus de quatre ans à la prison de Silivri, Osman Kavala a été condamné à la perpétuité sans possibilité de remise de peine le 25 avril 2022. Dans le texte qu’il nous propose ici, il remet en perspective son procès avec le mouvement de Gezi qui a fourni le mauvais prétexte de son inculpation. Son ode aux arbres est un hommage à la vie pacifiée et à l’État de droit.

L’État de l’entre-deux-guerres, ou l’histoire et la politique dans la Pologne d’aujourd’hui

Un défi sérieux se pose pour les intellectuels polonais, les hommes politiques de l’opposition et les historiens et historiennes professionnels quant à la vision du « destin historique » de la Pologne, qui a été promue de façon brutale pendant des années par le gouvernement de droite du parti Droit et justice (PiS). D’une part celle-ci idéalise et falsifie l’histoire polonaise et, d’autre part, elle prédit une catastrophe historique atteignant la Pologne dans un avenir proche.

Pages

S'abonner à RSS - Charivaria