Bergson

Alioune Diagne, ou la mémoire juste des tirailleurs sénégalais

Alioune Diagne, connu comme danseur et chorégraphe sénégalais, est aussi peintre. Il peint des visages de tirailleurs sénégalais, ceux-là mêmes qu’avait repris la publicité d’une marque jadis célèbre de cacao en poudre, devenue l’emblème de l’iconographie coloniale, et dénoncée comme tel. Mais, chez Alioune Diagne, leur visage est grave, distordu, effrayé, cassé. Il est celui de l’Histoire, dans toute son ambiguïté et surtout dans sa violence extrême.

« Dessine-moi un MENA ! », ou l’impossible définition des « aires culturelles »

Les « aires culturelles » demeurent une fiction utile, pourvu que l’on en n’ait pas une définition culturaliste. La délimitation de la zone qualifiée de Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), qui se superpose en partie à celle de la Méditerranée, est un cas d’école. Aucun critère objectif ne permet de caractériser l’une ou l’autre.

S'abonner à RSS - Bergson