Liberté académique

Auto-ethnographie de l’évaluation de l’enseignant-chercheur. L’invention subreptice d’un monstre bureaucratique

Les enseignants-chercheurs sont toujours plus soumis à des évaluations de leurs productions scientifiques. Une auto-ethnographie du processus qui a conduit à la mise en place de l’évaluation des enseignantschercheurs au sein d’un Institut souligne le bricolage et le hasard – voire l’absurdité – qui président à cette bureaucratisation et à la « mise en points » de la recherche.

Les risques d’un métier : être chercheur en 2021

Les institutions de la recherche changent et notre métier change aussi, tant il est ballotté par différents courants et demandes sociales. Depuis une vingtaine d’années, l’accès au terrain et le financement de la recherche sont soumis à de nouveaux dispositifs qui posent problème. La question du risque et celle de la responsabilité civile de l’institution qui emploie le chercheur sont devenues premières mais sans que le chercheur ne soit réellement associé à cette évolution.

Dossier "L’affaire Regeni". La (liberté de) recherche, une question d’intérêt national ?

L’article fait suite à l’audition parlementaire des représentants de la Société (italienne) pour les études sur le Moyen-Orient (SeSaMO) auprès de la Commission d’enquête sur la mort de Giulio Regeni, qui a eu lieu en avril 2020. Après un examen critique des discours dominants sur la recherche menée par Giulio Regeni et sur les responsabilités de la directrice de thèse, l’autrice précise les procédures appliquées par les universités italiennes dans le cas de missions à l’étranger et le degré d’autonomie dont les doctorants bénéficient.

S'abonner à RSS - Liberté académique