Maroc

Le séisme du Haut Atlas vu d’Ouneine

Quelques mois après le tremblement de terre qui a secoué le Haut Atlas en septembre 2023, l’analyse de la façon dont se sont organisés les secours et la vie après le séisme permet de revenir sur ce que celuici peut nous apprendre des façons de gouverner et des transformations de la société marocaine. C’est en tant qu’acteur engagé, mais avec son bagage de chercheur en sciences sociales, que Mohamed Tozy nous propose une analyse à partir de la commune de l’Ouneine (qui comprend 70 villages) à partir duquel il travaille depuis une quarantaine d’années.

En quête d’archives audiovisuelles : un témoignage marocain

Au Maroc, les institutions publiques disposent d’un patrimoine d’archives audiovisuelles considérable, qui demeure encore difficilement accessible au public, malgré les lois garantissant les droits d’accès. Ce témoignage d’artiste tente de pister les différents sites qui abritent ce patrimoine et de mettre à plat les barrières qui empêchent d’y avoir accès. Il s’interroge sur les rapports qu’entretiennent l’État et la société civile avec la question des archives.

Un terrain biographique sur le changement politique au Maroc

Dans cet article, je retrace le processus qui a amené Ahmed Benkirane, témoin de presqu’un siècle d’histoire du Maroc, à devenir le sujet avec qui j’ai construit ma recherche. Celle-ci porte sur l’affirmation de l’État-nation au Maroc, sur les formes de gouvernement et sur les modes d’exercice du pouvoir.

Des histoires de petits riens. Les Algériens, des étrangers de contrebande.

Dans cet article, l’auteur s’intéresse aux revendications de nationalité française que des Algériens adressent aux consuls français afin d’échapper aux rigueurs de la guerre du Rif. Ce faisant, par les détours du droit et de ses interprétations concurrentes, il questionne le régime d’historicité de la chute d’Alger (1830), réinscrivant cet événement dans une multiplicité de registres plaintifs et légaux.

Une lecture wébérienne de la trajectoire de l’Etat au Maroc

Cet article reconsidère les façons de gouverner au Maroc à partir de l’enchevêtrement de deux figures du politique, la figure nationale et la figure impériale, en les considérant comme des idéaltypes à partir desquels analyser la situation contemporaine.

S'abonner à RSS - Maroc