Weber

Weber and Castoriadis. Society as a World of Meaning and the Anti-Speculative Stance towards History

Cet article vise à montrer que la relation intellectuelle entre Max Weber et Cornelius Castoriadis est beaucoup plus profonde et féconde qu’elle n’a été envisagée jusqu’à maintenant. Partant de l’exploration des écrits que Castoriadis a lui-même consacré au sujet (et qui, pour la plupart, ne sont disponibles qu’en grec), Yannis Ktenas soutient que la grande affinité qui existe entre les deux penseurs réside dans l’importance majeure qu’ils attribuent au concept de « sens » pour penser l’univers social et historique.

« Domination », les embûches de la traduction d’un concept polymorphe

Dans la sociologie française contemporaine, on a pris l’habitude d’utiliser le concept de Max Weber, « die Herrschaft », comme s’il s’agissait d’un équivalent, par traduction, de celui de « domination ». Or, ces deux concepts sont ancrés dans des problématiques particulières, le second marqué profondément par le vocabulaire et la théorie de Bourdieu.

Une lecture wébérienne de la trajectoire de l’Etat au Maroc

Cet article reconsidère les façons de gouverner au Maroc à partir de l’enchevêtrement de deux figures du politique, la figure nationale et la figure impériale, en les considérant comme des idéaltypes à partir desquels analyser la situation contemporaine.

S'abonner à RSS - Weber