Etat

Faire « corps sans organes ». Essai de schizoanalyse de la ville contemporaine

Cet article part d’une observation banale : aux côtés des pratiques et des discours qui visent à organiser la ville comme un ensemble cohérent et à y créer du lien social, les gens, parfois, la fuient, la méprisent, s’en détachent, s’en déprennent et ne font pas corps avec elle. Je tente de comprendre la signification politique de ces arts de ne pas faire la ville contemporaine.

La domination, une affaire de style. Clin d’oeil et hommage à Fariba Adelkhah, javânmard de l’anthropologie

Fariba Adekhah, dans ses travaux sur l’ethos chevaleresque (javânmardi) et les pratiques de bienfaisance en Iran a insisté sur le concept de style d’action, en récusant toute interprétation culturaliste anhistorique et en faisant écho aux écrits de Peter Brown et Paul Veyne consacrés à l’Antiquité gréco-romaine. Le concept est heuristique pour mieux comprendre la domination politique dans son abstraction discursive, culturelle, matérielle et gestuelle.

Crise de légitimité ou légitimation par les crises ? Etats d’urgence, d’exception et de nécessité

Le mot « crise » est aujourd’hui utilisé massivement dans le débat public, d’un côté pour souligner la progressive perte de légitimité des Etats et des mécanismes classiques de la démocratie représentative, de l’autre pour décrire la complexité croissante des problèmes politiques que les gouvernements doivent prendre en compte.

« Dessine-moi un MENA ! », ou l’impossible définition des « aires culturelles »

Les « aires culturelles » demeurent une fiction utile, pourvu que l’on en n’ait pas une définition culturaliste. La délimitation de la zone qualifiée de Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), qui se superpose en partie à celle de la Méditerranée, est un cas d’école. Aucun critère objectif ne permet de caractériser l’une ou l’autre.

S'abonner à RSS - Etat